• fr
  • en
Les savoirs-faire en Chartreuse

Les savoirs-faire en Chartreuse

Agriculture – produits du terroir

Acteurs incontournables de la vie sociale, culturelle et économique, les agriculteurs sont aussi les paysagistes garant de l'entretien harmonieux des paysages .Ce sont eux également qui nous fournissent tous les bons produits du terroir que nous sommes fiers de vous faire partager : les fromages et autres produits laitiers, la viande de bœuf, les vins de Savoie, le miel, la Chartreuse verte...

Lors de votre séjour en Chartreuse, nous vous demandons de respecter les animaux d'élevage et leur environnement en évitant de piétiner les champs de pâture, en refermant les barrières lorsque vous en croisez et en tenant vos chiens lorsque vous approchez un troupeau.
 


Coopérative laitière des Entremonts

La coopérative laitière des Entremonts, fondée en 1935 par les paysans d'Entremont-le-vieux, est située à 5 km de l'Escale du Désert. Au fil des années, les agriculteurs ont su s'adapter et s'organiser pour produire les fameux fromages que vous pourrez déguster sur place ou dans nos paniers pique-nique. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour observer la fabrication (salle d'exposition aménagée) et acheter du fromage ou de nombreuses spécialités.Tél: 04 79 65 81 47

 


La Ferme des Belines

Exploitation de montagne, située au Désert d'Entremont dans le massif de la Chartreuse (Savoie) à 20 km de Chambéry. Elevage de moutons sur une trentaine d'hectares et l'été en transhumance sur une estive : le Mont Outheran. Transformation des toisons de l'élevage en laine vierge naturel, nappe de rembourrage ou feutrage, laine mèche à tricoter. Vente de tricots fait main ou à la machine par l'éleveuse.Visite de groupe à la ferme : découverte de l'univers du mouton et d'une exploitation de montagne, chemin de la toison à la pelote et atelier créatifs: La Ferme des Belines




Route des savoir-faire

Depuis la nuit des temps le cœur de la Chartreuse bat au rythme des savoir-faire : boisselier, gantier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers qui contribuaient et contribuent toujours à la renommée du massif.
En effet, ingénieux et adroits, les habitants de la Chartreuse ont toujours su tirer profit des ressources que leur offrait une nature généreuse.

Soucieux de perpétuer cet héritage multiséculaire et de développer une offre touristique, ces acteurs se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visite : la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse.
Animés par un dynamisme communicatif, ils vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion et vous offrir la chaleur d'un accueil de professionnels.

Les maîtres mots de la Route : curiosité, diversité et plaisir de la rencontre.

Retrouvez-les également à la boutique du Groupement des Paysans, Artisans et Créateurs de Chartreuse. Exposition permanente et vente de sculpture, peinture sur bois, poterie, tournerie, tabletterie, produits du terroir... dans les locaux de l'Office de Tourisme.

Infos