• fr
  • en
Les sites naturels en Chartreuse

Les sites naturels en Chartreuse

Tout comme Stendhal qui qualifia la Chartreuse d’Émeraude des Alpes, vous serez conquis par les paysages majestueux remplis de lumières et de contrastes. Entre forêts grandioses, alpages et falaises calcaires , les espaces sauvages servent d’écrin aux hameaux à l'architecture traditionnelles et aux âmes chaleureuses.

Cirque de Saint-Même

Situé à une altitude de 900 m, ce site naturel offre au promeneur des paysages d'une rare beauté.

Dans un écrin de verdure, vous profiterez de la fraîcheur des quatre superbes cascades (de haut en bas : Cascade des Sources, Grande Cascade, Cascade Isolée, Pisse du Guiers) dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises calcaires (jusqu'à 500 mètres de hauteur);
Les eaux proviennent de sources souterraines du Guiers Vif, frontière historique entre le Dauphine et le royaume de Savoie, et actuellement limite entre les deux départements Isère et Savoie.

Possibilité de randonnée : le sentier des cascades - 1h30 de marche - prévoir de bonnes chaussures de marche (passages délicats pour les enfants).

De mai à septembre, en période de pointe touristique, la fréquentation est régulée par l'instauration d'un parking payant. 

Site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plus d'infos sur Chartreuse Tourisme

 

Les Hauts de Chartreuse

Située sur la partie Est du massif du Mont Granier à la dent de crolles (20km de long et 3 de large) et bordé de hautes parois calcaires, la réserve des hauts de Chartreuse est un espace préservé, uniquement accessible à pied. D'une richesse naturelle exceptionnelle (Flore représentée par plus de 820 espèces, faune par 150 espèces) , les activités et pratiques humaines y sont réglementées afin de préserver la faune, la flore et les paysages.+ d'infos sur le site du Parc Régional de Chartreuse

 

Site historique des grottes de Saint-Christophe

Au coeur de la Vallée de Chartreuse (Savoie), sur les terres savoyardes, frontières du Dauphiné, se cache le site historique des Grottes de Saint-Christophe, condensé de patrimoine culturel et naturel, passage ancestral de l'eau et des hommes.
La nature a pris son temps pour nous offrir un site remarquable par ses paysages et son histoire.
Depuis 7 millions d'années, l'eau creuse et sculpte merveilleusement la roche calcaire offrant aujourd'hui la grotte supérieure parcourue par l'eau, et la grotte inférieure devenue fossile. Historiquement appelées « Grottes des Échelles », leur visite permet la découverte de centaines de mètres de galeries en forme de méandre.
Selon la légende, la seconde grotte a même été refuge du célèbre contrebandier Mandrin...
Passage ancestral reliant les deux grottes, le défilé de la Voie Sarde a été Voie Romaine sur le trajet Lyon - Turin. Elle prit le nom de « Route Royale » lors de son réaménagement par les ducs de Savoie au 17ème siècle.
À la base du défilé, la majesté du Monument Charles-Emmanuel II, classé monument historique, a traversé les années. Cette stèle de 12 mètres de haut garde aujourd'hui encore l'entrée en terre savoyarde.

Infos sur le site historique des Grottes de Saint-Christophe

 

Base de loisirs RIVIERALP

Base de loisirs dans un cadre préservé à moins de 30 minutes de l'Escale du Désert avec baignade écologique, activités aquatique, jeux...

Site de Rivieralp
 
 

Le Granier

Le col du Granier, à 1 134 mètres d'altitude est le point haut le plus large, ouvert dans le massif de la Chartreuse.
Il relie les villages d'Entremont le Vieux à Apremont et Chapareillan. Le Mont Granier, une des falaises les plus haute de France, vous surveille ... 900m au-dessus.
C'est en 1248 que s'ouvrit cette impressionnante paroi : une partie de la falaise calcaire du mont Granier s’effondre sur des marnes gorgées d'eau, ce qui provoqua un glissement de terrain jusqu'à 8 km, ensevelissant plusieurs villages et leurs habitants.

 

Le Charmant Som

Splendide vue sur les Alpes depuis l'oratoire d'Orgeval. Sommet facile (alt. 1867 m.) en 1/2h de marche. Alpage laitier Vue panoramique sur le monastère. 

 

Et d'autres merveilles à découvrir :

Pas du Frou dans les gorges du Guiers vif, lac naturel d'Aiguebelette, les tourbières de l'Herretang... la Chartreuse vous étonnera par la diversité des ses richesses naturelles

 

PARC NATUREL REGIONAL DE CHARTREUSE

Naît en 1995 et regroupant 60 communes et environ 50 000 habitants, le parc a une superficie de 76700 hectares est s'étend de 200 à 2082mètres d'altitude.
A cheval sur l'Isère et la Savoie, la Chartreuse est entourée par Grenoble au Sud, Chambéry au Nord, Voiron, Saint-Laurent du pont et les Échelles à l'Est, le Grésivaudan à l'ouest.
Ses missions sont :
  • La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • L'aménagement du territoire
  • Le développement économique et social
  • L'accueil, l'éducation et l'information
  • L'expérimentation

10% du Parc, soit 7400ha font partie du réseau écologique européen Natura 2000

+ d'infos sur le site du Parc Régional de Chartreuse
 

Logo parc chartreuse